Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Avril 2017

samedi 1er avril à 21h : Opus 4

Amoureux du chant et de la musique tzigane, Opus 4 s'est formé en 1997 dans le midi de la France.« Opus 4 ressuscite les trésors du folklore russe, roumain ou tzigane, avec quelques emprunts au jazz pur et dur, dressant un pont musical astucieux entre les 2 rives de l'Atlantique. Inspirés par leurs origines slaves, dont on peut goûter le swing et la joie de vivre, les musiciens invitent le public à un voyage dans le patrimoine nomade des Tziganes... un dépaysement grisant ! » (Télérama).

 opus4

dimanche 2 avril à 21h : Marie BUSATO "Des mots comme des oiseaux"

Marie BUSATO vient nous présenter son nouvel album de chanson "Des mots comme des oiseaux", sortit le 24 mars 2017 chez Inouïe Distribution.Tissées autour du thème de la liberté, les chansons de Marie Busato sont le fruit de plusieurs années de création.Cet opus laisse  place à des textes poétiques forts, portés par des mélodies légères et obsédantes.Chaque chanson est ciselée autour de thème tels que la liberté, la guerre, la femme, l’identité, l’amour…des textes engagés et drôles.

Marie Busato: chansons, voix et piano ; Aurélien Guyot: Violon et Guitare ; Ivan Rechar: Basse ; David Georgelet: Batterie

Plus d'infos sur son site 

marie busato


> du mardi 3 au samedi 7 avril

 
mardi 4 avril à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez en duo avec David Gastine

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !!
 
Guitariste d'accompagnement digne représentant du jazz manouche, également chanteur à la voix douce et puissante, de musiques françaises et internationales, David Gastine est aussi surnommé "Bouclette"... mais on vous laisse le plaisir de venir découvrir sur place pourquoi !
 
Une soirée avec une seule prétention : faire de la bonne coiffure musique !! 
 
mika 
 
mercredi 5 avril à 21h : Daniel John Martin invite... Adrien Moignard
 
Issu de la nouvelle génération jazz, il a l’amour de Django Reinhardt chevillé au corps. Découvrez les nouveaux accents de la guitare manouche mêlés au funk, au hardbop et à la pop avec Adrien Moignard.

Son talent et sa finesse se révèlent dans des improvisations époustouflantes. Accompagné de Mathieu Châtelain à la guitare rythmique et Jérémie Arrangerà la contrebasse, il revisite le répertoire de Django Reinhardt, maître du jazz à la française. Mais le chanteur manouche développe aussi ses propres productions. Il donne à sa musique une couleur très personnelle grâce à sa maîtrise technique et harmonique de la guitare. Sans cesse en tournée depuis ses débuts, il popularise la musique jazz gipsy partout dans le monde. Sa touche jazzy absolument unique met du baume à l’âme.

Adrien Moignard : Guitare
Mathieu Chatelain : Guitare rythmique
Jeremy Arranger : Contrebasse

 adrien moignard trio

 
Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

jeudi 6 avril à 21h : Rocky Gresset trio

Issu du jazz manouche et reconnu comme l'un des meilleurs, Rocky à l'instar de sa génération ne peut s’empêcher d'ouvrir son son horizon!! sa musique ressemble à un voyage, perpétuellement en mouvement, des paysages changeants, le temps pour apprécier chaque événement, des rencontres, des couchers de soleil, des levers de soleil....Virtuose, il ne cherche pas la vitesse mais la vérité égrenant des notes toutes nues, émouvantes comme peut savent le faire !! Pour vous, rocky vous présente son itinéraire idéal...Osez faire partie du voyage!

 
vendredi 7 avril à 21h : Jimi Drouillard
 
Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.). Son dernier album "Changez d'air" est un pur moment de bonheur, à partager ce soir Aux petits Joueurs.
 
 jimi
 
samedi 8 avril à 21h : CLUBE DOS DEMOCRATICOS
 

Etoile montante de la scène samba parisienne, le Clube dos Democráticos vous embarque pour un Paris-Rio sans escale. Au programme: samba et M.P.B. pour le plaisir de tous, sambistas dans l’âme et profanes. Et si la roda "parioca" rend hommage aux grands de la musique populaire brésilienne (Chico Buarque, Cartola, Paulinho da Viola, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Baden Powell, Djavan, João Nogueira, Martinho da Vila, Casuarina...), elle saura aussi vous surprendre avec ses compositions inédites, extraites de l’album disponible très prochainement. Adhérez au Clube, soyez démocrates!
A noter: le Clube est une démocratie participative où le public, en tapant des mains, chantant et dansant est chaleureusement invité à exprimer son enthousiasme.

Chant: Hélène Argo ; Guitare/Chant: Ben Brion ; Cavaquinho: Antoine Dijol ; Saxophone: Gilles Wolff ; Pandeiro: Julien Favier ; Percussions: James Müller ; Surdo: Antoine Arroyo. 

plus d'infos sur facebook

une plongée en vidéo

club

 

> semaine du mardi 11 au dimanche 16 avril

mardi 11 avril à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez

avec Elie Martin Charrière et Jérémie Bruyère

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
mercredi 12 avril à 21h : Daniel John Martin invite...
 
Pierre Manetti, avec Julien Cattiaux et Jeremy Arranger
 
Fils cadet de ROMANE et frère de Richard MANETTI, le jeune Pierre sait de qui tenir lorsqu'il s'agit de croiser une six cordes ! A 25  ans, Pierre est impressionnant de virtuosité déjà. Son éclectisme l'oriente vers de nouvelles voies musicales, vers un jazz plus expérimental, plus bebop parfois, mais toujours dans la qualité. Son père Romane n'en revient pas de voir à quelle vitesse (de médiator et de réaction) le petit dernier progresse !

Pierre a déjà de nombreuses salles ou festivals à son actif : le New Morning, le Festival Django REINHARDT de Samois-sur Seine, le Duc des Lombards, sans oublier sa participation au théâtre des Champs Elysées dans le spectacle « Django 100 » aux côtés d’Angelo DEBARRE, Boulou et Elios FERRE, ROMANE et Rocky GRESSET. Il a également participé à l’album « Selmer 607 » vol. 2, aux côtés de son frère Richard MANETTI, interprète-compositeur.
 
pierre manetti
 

jeudi 13 avril à 21h : Ukulélé Boudoir !

ukulélé

Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 

vendredi 14 avril à 21h : Next One Revival

Lieu de débauche et de musique live le "next one" a fermé ses portes en laissant orphelin tant de musiciens et d'habitués qu'ils nous arrivent 15 ans après d'en parler encore au coin du feu!! Jean Pierre a décidé de reprendre sa basse et de réunir l’équipe de copains pour un retour aux sources du blues et du rock dans la joie et la bonne humeur....

Le "next one" s’était notre Bohême à nous autres et sans Charles Aznavour!!!

samedi 15 avril à 21h : Sébastien Giniaux Balkan Project

Sébastien Giniaux vous embarque pour un périple musical au cœur des pays des Balkans : une réelle fusion entre musiques traditionnelles et musiques tziganes de Roumanie, Bulgarie, Serbie ou Macédoine avec le jazz et les musiques improvisées.
Après cinq ans de route et un disque avec le Taraf de Haïdouks, dix ans de collaboration avec Norig, et des concerts avec Ionica Minune et d'autres grands noms des musiques balkaniques, le leader du Balkan Project fait escale Aux Petits Joueurs pour vous emmener avec différents invités dans le tourbillon coloré des musiques de l'est.

Venez faire la " Balkan-fiesta " !

 balkan fest
 
dimanche 16 avril à  partir de 17h : George Kahumoku
 
Atelier Ukulélé et Slack key Guitar (17h - 20€) suivi d'un concert  (19h30 - gratuit)
 
De passage à Paris dans le cadre d'une tournée européenne, le musicien hawaïen George Kahumoku, originaire de l'île de Maui et récompensé par de nombreux Grammy Awards, nous fait l'honneur d'une petite résidence dominicale Aux Petits Joueurs !

De 17h à 18h30, il animera un atelier pour découvrir la technique de la slack key guitare appliquée au ukulélé ou à la guitare tout niveau (20€)
A partir de 19h30, il et enchainera par un concert (gratuit)
 
Ce sera Hawaï rue Mouzaïa !!
 
kahumoku
 

> semaine du lundi 17 au samedi 22 avril

 lundi 17 avril à 21h : Dedication Ensemble de Philippe Maniez 
 
Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui, déjà le 31 octobre Aux Petits Joueurs, a donné, un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…
 
The Dedication Ensemble ce sont :
- dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,
- dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef
- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)
- et au chant : le lapin de Pâques
 
Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine

 

 dedicationensemble

mardi 18 avril à 21h : Mathias Levy "Petit Joueurs Workshop"

Une fois par mois, l’étoile montante du violon jazz « Mathias Lévy », viendra jouer ses compositions, entouré d’un nouveau quintet explosif !
Influencé par la scène New Yorkaise actuelle et les musiques d’Europe de l’Est, il propose un jazz moderne et audacieux, sans jamais se départir de la mélodie et du groove !

Violon : Mathias Lévy
Clarinette basse : Corentin Giniaux Piano : Enzo Carniel
Contrebasse : Matyas Szandaî Batterie : Simon Bernier

levy

 
mercredi 19 avril à 21h : Daniel John Martin invite...
 
Rocky Gresset
 

Rare sont les musiciens qui font l’unanimité et dont le nom revient régulièrement à la bouche de beaucoup de musiciens référence.

Issu des communautés évangéliques des gens du voyage il a acquis une grande maturité musicale. C'est seulement à trente ans qu'il va sortir son premier CD. Technique époustouflante, phrasé subtil, il passe de la guitare Selmer à la archtop sans perdre son phrasé et sa personnalité.

Un musicien qu'il était jusqu'à présent difficile d'entendre, sauf depuis qu'il squatte la scène des Petits Joueurs, pour notre plus grand bonheur !

gresset
 
 
Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

 
jeudi 20 avril à 21h :  Laurent Cokelaere invite... Hugh Coltman
 
Chanteur harmoniciste, anciennement membre de The Hoax et Heez Bus, Hugh Coltman est aujourd'hui salué par la presse comme l'un des meilleurs chanteurs depuis Paul Rodgers. Fort d'une maturité accrocheuse et nerveuse, il débute enfin une carrière solo. Flirtant entre soul, folk et blues, son premier album révèlera son amour du jazz, sans oublier les poètes de la musique anglophone, tels que Jeff Buckley et Leonard Cohen.
 
coltman
 
vendredi 21 avril à 21h : Celt'hic

De la musique celtic, du rock, des textes originaux qui nous promènent du côté de la lande...

Répertoire de compositions originales et morceaux traditionnels celtes arrangés (dérangés ?) pour un mélange folk-rock celte progressif énergique !

Celt'Hic c'est Gregory Beaux (violon, choeurs), Fil Gadault (guitare acoustique, chant), Muriel "la Grenouille" Gadault (cornemuse, flûte, chant), Olivier Mell (bombarde), Fred Michelot (bombarde), Thierry "Fantobasse" Menu (basse électrique), Fred Menu (batterie)... sans oublier David Pouchoulin & Gilles Papiri (son, mix & mastering du CD) et Ludwig An Innocent Boy (design pochette).

Un petit avant goût ici

samedi 22 avril à 21h : Du Rock dans l'Blues

L'association " Du Rock dans le Blues " investit la scène d'Aux Petits Joueurs pour une soirée spéciale à ne manquer sous aucun prétexte !
 
rock
 

dimanche 23 avril à partir de 19h30  Soirée de soutien "On lâche rien"

C'est une nouvelle soirée de soutien que nous ont concocté nos amis musiciens, car en effet, il nous faut tenir... encore ! A l'heure où l'on écrit ces lignes, nous n'avons pas encore reçu l'expertise judiciaire qui fixera le montant des préjudices et d'éviction. Une visite de l'architecte de la préfecture de police est programmée début juin et l'appel des propriétaires se tiendra quant à lui... le 20 décembre. En attendant, on a toujours besoin de vous, c'est pourquoi on vous attend nombreux pour cette soirée qui s'annonce encore une fois grandiose avec 3 sets et 1 jam  !


Set 1 - Rémi DROUILLARD & FORMAT CARRE :
avec Rémi DROUILLARD guit, Matteo MICHELINO guit, Lucien FAVREAU keys, Amine OUAZZANI drums, Matteo CASATI bass
+ guests : CEO rap, Mary MY voc, Lena WOODS voc, Mathyas V cello

Set 2 - Jessie Lee & the ALCHEMISTS :
Jessie Lee HOULLIER voc & guit, Alexis DIDIER guit, Laurian DAIRE keys, Julien AUDIGIER drums, Laurent COKELAERE bass
+ guests : Jean-Michel KAJDAN guit, Philippe DEVIN guit

Set 3 - Jimi DROUILLARD & Jimi D :
Jimi DROUILLARD voc & guit, Thierry ELIEZ voc & keys, Francis ARNAUD drums, Laurent VERNEREY bass
+ guests :, Laura DROUILLARD voc, Rémi DROUILLARD guit

+ une big jam organisée par Rémi DROUILLARD !

Participation libre !


> semaine du mardi 25 au dimanche 30 avril


mardi 25 avril  à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez, avec Guilhem Flouzat et Thomas Posner

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika

mercredi 26 avril  21h : Daniel John Martin invite...

Ludovic Beier, Boulou Ferré et Rémy Chaudagne
 
Accordéoniste prodige et aujourd’hui reconnu dans le monde entier, Ludovic Beier s’intéresse très tôt au swing et à la musique de Django. Il va surtout marquer le style avec sa collaboration pour plusieurs albums avec Angelo Debarre... Mais ce soir, à l'invitation de Daniel, c'est aux côtés de Boulou Ferré qu'il jouera, accompagné de Rémy Chaudagne.
 
beier
 
jeudi 27 avril à 21h : Format Carré

"Tiens si on faisait de la musique ?"
"ah ouais grave il est chanmé ton riff de gratte ! Attend attend j'entend bien ça dessus"
"Vasi chaud ça tue !"
"Attendez les gars si on rajoutait ça ? ça pourrai harmoniser le tout nan ?"

Et voila un peu l'histoire. Un qui vient du Blues, l'autre du rock. Un autre qui vient de la musique brésilienne et un autre du hip hop.
"Vasi on mélange tout et verra ce que ça donne" c'est un peu le concept. Format Carrée expérimente, mélange, essaye
en vue d'une d'une musique pleine de vie et de partage.

vendredi 28 avril à 21h : Laurent Cokelaere invite Maison Klaus

Maison Klaus joue un R'n'B souple et vigoureux avec des touches blues, jazz et rock. De sacrés vétérans qui ont décidé de mettre en commun leur passion... pour "la musique du diable".
Autour de l'ancien pilier du groupe Magma, le chanteur Klaus Blasquiz, cette Maison du Blues s'est édifiée avec les plus grandes pointures du rock et du jazz français contemporain...
Le groupe "Maison Klaus" a été créé en septembre 1996 par le chanteur Klaus Blasquiz (Magma, Odeurs, Paga...) et le bassiste Laurent Cokelaere (Coketale, Verbeke, Milteau...). Ces deux musiciens jouaient déjà ensemble auparavant dans "Le Grand Blues Band" "1989-1995).

Avec : Klaus Blasquiz vocal/percus, Stéphane Chausse sax alto/clarinette/EWI, Gilles Erhart rhodes piano/organ, Benoît Widemann piano/moog, Laurent Cokelaere basse, Eric Lafont batterie.
 
Retrouvez les en vidéo ici
maison klaus
samedi 29 avril à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.


Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.



Plus d'infos

norig