Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Juin 2017


> du jeudi 1er au dimanche 4 juin

 
jeudi 1er juin à 21h : Django 53 Quartet

Le retour ! Avec Julie Saury à la batterie, Laurent Epstein au piano, William Brunard à la contrebasse, and Sébastien Giniaux à la guitare..

 
django53 
 

vendredi 2 juin 21h : Jimi Drouillard & friends
 
Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.). Son dernier album "Changez d'air" est un pur moment de bonheur, à partager ce soir Aux petits Joueurs.
 
 jimi
 
samedi 3 juin à 21h : Le Latina Antilles Quintet
 
Mélange de musique antillaise et latine proposé par des spécialistes du genre... Idéal pour faire bouger les fesses, dixit les musiciens !
Avec Tricia Evy au chant, Daniel Gassin au piano, et François Constantin aux percussions.
 
latina

> du lundi 5 au dimanche 11 juin

lundi 5 juin à 21h : Dedication Ensemble de Philippe Maniez 

Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui, déjà le 31 octobre Aux Petits Joueurs, a donné, un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…
 
The Dedication Ensemble ce sont :
- dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,
- dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef
- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)
- et au chant : le lapin de Pâques
 
Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine

 

 dedicationensemble

mardi 6 juin à 21h : Le bœuf de Mika Gimene, avec Julien Cattiaux

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
mercredi 7 juin à 21h : Daniel John Martin invite... Sébastien Giniaux

Né en 1981, Sébastien Giniaux débute le violoncelle à 6 ans au conservatoire de Bourg-la-reine avec Etienne Cardoze, puis poursuit son apprentissage aux C.N.R de Boulogne et d'Aubervilliers-la Courneuve.

Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l'instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s'ajouteront bientôt les musiques des Balkans, la musique classique, le jazz et les musiques improvisées, et bien d'autres.

Il travaille également avec différentes formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien, notamment pour Norig, Selmer #607, le Balkan Project, Téofilo Chantre, etc.

Le travail de peintre qu'il poursuit depuis l'enfance l'amène à appréhender les différents supports artistiques comme autant de langages.

Il se produit aujourd’hui en sextet autour de son projet "Mélodie des Choses" avec Joris Viquesnel (guitare), Jérémie Arranger (contrebasse), Mathias Levy (violon), Chérif Soumano (Kora) et Mihaï Trestian (Cymbalum).

 giniaux
 
jeudi 8 juin à 21h : Ukulélé Boudoir !
 
ukulélé

Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 
 
vendredi 9 juin  à 21h : Celt'hic

De la musique celtic, du rock, des textes originaux qui nous promènent du côté de la lande...

Répertoire de compositions originales et morceaux traditionnels celtes arrangés (dérangés ?) pour un mélange folk-rock celte progressif énergique !

Celt'Hic c'est Gregory Beaux (violon, choeurs), Fil Gadault (guitare acoustique, chant), Muriel "la Grenouille" Gadault (cornemuse, flûte, chant), Olivier Mell (bombarde), Fred Michelot (bombarde), Thierry "Fantobasse" Menu (basse électrique), Fred Menu (batterie)... sans oublier David Pouchoulin & Gilles Papiri (son, mix & mastering du CD) et Ludwig An Innocent Boy (design pochette).

Un petit avant goût ici

samedi 10 juin à 21h : Balkan Fest

Sébastien Giniaux vous embarque pour un périple musical au cœur des pays des Balkans : une réelle fusion entre musiques traditionnelles et musiques tziganes de Roumanie, Bulgarie, Serbie ou Macédoine avec le jazz et les musiques improvisées.
Après cinq ans de route et un disque avec le Taraf de Haïdouks, dix ans de collaboration avec Norig, et des concerts avec Ionica Minune et d'autres grands noms des musiques balkaniques, le leader du Balkan Project fait escale Aux Petits Joueurs une soirée par mois pour vous emmener avec différents invités dans le tourbillon coloré des musiques de l'est.
Venez faire la " Balkan-fiesta " !

 
dimanche 11 juin à 21h : La Jam de Joseph Champagnon
 
Joseph Champagnon, habitué du Caveau des Oubliettes où ses jams et ses nombreux concerts étaient des rendez-vous incontournables, revient avec sa guitare, sa voix et son énergie, Aux petits joueurs pour une jam soul blues, deux fois par mois à partir du 21 mai. Mélomanes, Jammeurs, retrouvez le avec ses comparses pour partager des moments musicaux, faire des rencontres ou juste passer un bon moment !

avec
Joseph Champagnon: Guitare, Chant
Philippe Devin: Basse
Julien Ô Didier: Batterie
Laurian Daire: Claviers
 
champagnon
 

> du lundi 12 au dimanche 18 juin

Lundi 12 juin à 21h : Le big band d'Eric Schultz

«  Let My Children Hear Music Big Band »  (dirigé par Eric Schultz), vous présentera tout l'éventail du repertoire Big Band des chefs d'œuvre de la musique Afro-Américaine des années 30 jusqu’au présent. Duke Ellington, Count Basie en passant par Charles Mingus, Oliver Nelson et Thad Jones jusqu’au répertoire contemporain (Dave Holland, Carla Bley …) aussi bien que des compositions/arrangements des membres de l’orchestre.

mardi 13 juin à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez, avec Kevin Lucchetti et Rémi Bouyssiere

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika

mercredi 14 juin à 21h : Daniel John Martin invite... Adrien Moignard, avec Benji Winterstein et Jeremy Arranger
 
Issu de la nouvelle génération jazz, il a l’amour de Django Reinhardt chevillé au corps. Découvrez les nouveaux accents de la guitare manouche mêlés au funk, au hardbop et à la pop avec Adrien Moignard.

Son talent et sa finesse se révèlent dans des improvisations époustouflantes. Accompagné de Benji Winterstein à la guitare rythmique et Jérémie Arranger à la contrebasse, il revisite le répertoire de Django Reinhardt, maître du jazz à la française. Mais le chanteur manouche développe aussi ses propres productions. Il donne à sa musique une couleur très personnelle grâce à sa maîtrise technique et harmonique de la guitare. Sans cesse en tournée depuis ses débuts, il popularise la musique jazz gipsy partout dans le monde. Sa touche jazzy absolument unique met du baume à l’âme.

 adrien moignard trio

 
Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

jeudi 15 juin à 21h : La leçon de Blues de Laurent Cokelaere ...
 
Soirée Blues avec les Gibis 
 
Une belle soirée blues, comme Laurent aime nous les concocter, avec Manu Galvin, Michel Amsallem, Julien Augier et Laurent !
 
cokelaere
 
vendredi 16 juin à 21h : Hommage à Frank Zappa par Thierry Eliez

Compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, directeur artistique, interprète ou pur improvisateur, Thierry Eliez intervient sur de nombreux projets issus de toutes les musiques : jazz, world music, musique classique et contemporaine, BO de films et Musique de spectacles vivants, chanson française, et Rock Progressif, Thierry Eliez est guidé par une insatiable créativité, une énergie bouillonnante, et une envie de partage et de transmission.

Entre Orgue et Piano, c’est à cet endroit précis que commence l’histoire de Thierry Eliez. Les doigts accrochés aux touches dès l’âge de 4 ans, l’improvisation devient, note après note, l’unique mode d’expression du jeune virtuose qui deviendra professionnel à 17 ans et enchainera ensuite les collaborations, spécialement avec André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet, rencontre qui marquera la naissance du Ceccarelli Trio.

Thierry Eliez devient l’une des plus importantes figures du Jazz français et travaille avec de nombreux artistes internationaux. Notamment la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater pour qui il sera le directeur musical durant 14 années de tournées mondiales. Ils enregistrent 4 albums dont le célèbre «Love and Peace», et jouent sur les plus prestigieuses scènes du monde, du Carnegie Hall de New York au Blue Note de Tokyo.

Sa carrière internationale est marquée par de multiples rencontres et collaborations dont Horace Silver, Jaco Pastorius, Jimmy Smith, Aretha Franklin, David Sanchez, Ray Charles, James Moody, Ron Carter. Ainsi qu’avec les compositeurs Michel Legrand, Eric Serra et Lalo Schifrin.
 
Ce soir, c'est une soirée dédiée à Frank Zappa qu'il proposera aux Petits Joueurs !
 
zappa
 
samedi 17 juin à 21h : Clube Dos Democraticos
 
Étoile montante de la scène samba parisienne, le Clube dos Democráticos vous embarque pour un Paris-Rio sans escale. Au programme: samba et M.P.B. pour le plaisir de tous, sambistas dans l’âme et profanes. Et si la roda "parioca" rend hommage aux grands de la musique populaire brésilienne (Chico Buarque, Cartola, Paulinho da Viola, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Baden Powell, Djavan, João Nogueira, Martinho da Vila, Casuarina...), elle saura aussi vous surprendre avec ses compositions inédites, extraites de l’album disponible très prochainement. Adhérez au Clube, soyez démocrates!
A noter: le Clube est une démocratie participative où le public, en tapant des mains, chantant et dansant est chaleureusement invité à exprimer son enthousiasme.

Chant: Hélène Argo ; Guitare/Chant: Ben Brion ; Cavaquinho: Antoine Dijol ; Saxophone: Gilles Wolff ; Pandeiro: Julien Favier ; Percussions: James Müller ; Surdo: Antoine Arroyo.
 
democraticos

dimanche 18 juin à 21h : SEVEN UP !

Ce soir-là, tous les musiciens sur scène passeront au cours de l’année 2017, le cap d’une décennie. Ils sont donc tous nés une année en 7 et auront 20, 30, 40, 50, 60 ou 70 ans entre Janvier et Décembre ::

Le groupe :
Autour de Luc BERTIN (voc & piano) et son blues authentique.

Laurian DAIRE : keys ; Johan DALGAARD : keys ; François BODIN : guit ; Marco PAPAZIAN : guit ; Kirt RUST : drums ; Xavier QUEROU : sax ; Loïc GAYOT : sax  ; Marc CHANTEREAU : perc ; Laurent COKELAERE : bass

Les guests, pour un ou plusieurs titres :

Brenda DELLA VALLE : voc ; Hélène ARGO : voc ; Jean-Pierre « Chinois » POURET : voc ;

Chloé JACOB : voc & guit ; Flo BAUER : voc & guit ; Etienne PRIEURET : guit ; Hugo RIPOLL : guit

François BREANT : keys ; Rachid GUISSOUS : keys ; Benoit WIDEMANN : keys ; Brice MIRRIONE : key

Marc PERIER : bass ; Antoine ARROYO : bass ; Anthony La ROSA : voc & bass ; Damien HERVE : bass

Loïc PONTIEUX : drums ; Martin WANGERMEE : drums ; Matthieu CHAZARENC : drums



> du mardi 20 au dimanche 25 juin

mardi 20 juin à 21h : Mathias Levy "Petit Joueurs Workshop"au son de son nouveau projet "ALEF"

Une fois par mois, l’étoile montante du violon jazz « Mathias Lévy », viendra jouer ses compositions, entouré d’un nouveau quintet explosif !
Influencé par la scène New Yorkaise actuelle et les musiques d’Europe de l’Est, il propose un jazz moderne et audacieux, sans jamais se départir de la mélodie et du groove !

Violon : Mathias Lévy
Clarinette basse : Corentin Giniaux Piano : Enzo Carniel
Contrebasse : Matyas Szandaî Batterie : Simon Bernier

levy

mercredi 21 juin  21h : La grande Jam Manouche

A l'occasion de la fête de la musique, Sébastien Giniaux et Daniel John Martin vous convient à une grande Jam Manouche, agrémentée d'invités et de joyeuses improvisations pour faire de cette soirée un mélange comme on les aime : épicé, coloré, festif, joyeux, chaleureux et déluré !

fete

 jeudi 22 juin à 21h : Format Carré

"Tiens si on faisait de la musique ?"
"ah ouais grave il est chanmé ton riff de gratte ! Attend attend j'entend bien ça dessus"
"Vasi chaud ça tue !"
"Attendez les gars si on rajoutait ça ? ça pourrai harmoniser le tout nan ?"

Et voila un peu l'histoire. Un qui vient du Blues, l'autre du rock. Un autre qui vient de la musique brésilienne et un autre du hip hop.
"Vasi on mélange tout et verra ce que ça donne" c'est un peu le concept. Format Carrée expérimente, mélange, essaye
en vue d'une d'une musique pleine de vie et de partage.

retrouvez les en vidéo ici

format carré

vendredi 23 juin à 21h : Jessie Lee & the Alchemists

« La jeune Jessie Lee (née en 1993 !), son Blues, son Rock et même ses compositions personnelles brillamment composées par son compagnon Alexis Didier. Dans les milieux autorisés on les surnomme les Tedeschi-Trucks Français ! »

Originaire de la région parisienne, «Jessie Lee & the Alchemists» est le fruit de la rencontre de deux musiciens, la guitariste et chanteuse Jessie Lee HOULLIER et le guitariste et compositeur Alexis «Mr AL» DIDIER. Le plaisir qu’ils éprouvent à partager la scène ensemble les pousse à associer leurs talents, leurs voix et leurs guitares, dès 2012.

Après avoir formé ensemble un premier groupe de reprise Blues-Rock, le besoin de création devient irrésistible. Des compositions voient rapidement le jour, et c'est au coeur des musiques anglo-saxonnes, qu'ils aiment et avec lesquelles ils ont grandi, que «Jessie Lee & the Alchemists» puise son énergie et libère ses harmonies, distillant un savant mélange de blues, de soul et de jazz alliés à la puissance du rock.

Le bassiste Laurent COKELAERE, le batteur Julien AUDIGIER et le claviériste Gilles ERHART viennent compléter le groupe, associant une section rythmique groovy à la voix puissante de Jessie Lee, aux riffs de guitare ciselés et aux solos inspirés de Mr AL. Un premier EP voit le jour, mais c'est avant tout sur scène que «Jessie Lee & the Alchemists» explose vraiment, conjuguant enthousiasme, spontanéité et virtuosité.

Retrouvez leur (beau !) site ici

jessie lee

samedi 24 juin à 21h : Cherif Soumano en quartet

Il a joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca, et cofondé le World Kora Trio. Autant dire que Chérif Soumano est peut-être le joueur de kora le plus doué de sa génération pour sa capacité à entrer dans le jeu des improvisations et des rencontres musicales. Il se lance enfin sous son nom, accompagné de complices de longue date pour une création mêlant tradition mandingue, jazz manouche et chansons arméniennes ; la musique des mondes. 

 soumano

 
dimanche 25 juin à 21h : La jam de Joseph Champagnon
 
Joseph Champagnon, habitué du Caveau des Oubliettes où ses jams et ses nombreux concerts étaient des rendez-vous incontournables, revient avec sa guitare, sa voix et son énergie, Aux petits joueurs pour une jam soul blues, deux fois par mois à partir du 21 mai. Mélomanes, Jammeurs, retrouvez le avec ses comparses pour partager des moments musicaux, faire des rencontres ou juste passer un bon moment !

Joseph Champagnon: Guitare, Chant
Philippe Devin: Basse
Julien Ô Didier: Batterie
Laurian Daire: Claviers 
 
 champagnon


> du mardi 27 juin au samedi 1er juillet

 
mardi 27 juin à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez, avec Simon Bernier et Gabriel Midon
 
La soirée jam qui monte, qui monte...
Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
mercredi 28 juin à 21h : Daniel John Martin invite... Romane
 
Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !

A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...
 
romane
 
jeudi 29 juin à 21h : PUSH
 
"PUSH" est né à l'improviste.
Cette naissance a pu être immortalisée, et voici la vidéo qui le prouve
Le trio se produira le 29 juin 2017 et continuera à naitre devant vos oreilles.
 
 
vendredi 30 juin à 21h : Next One Revival
 
Lieu de débauche et de musique live le "next one" a fermé ses portes en laissant orphelin tant de musiciens et d'habitués qu'ils nous arrivent 15 ans après d'en parler encore au coin du feu!! Jean Pierre a décidé de reprendre sa basse et de réunir l’équipe de copains pour un retour aux sources du blues et du rock dans la joie et la bonne humeur....

Le "next one" s’était notre Bohême à nous autres et sans Charles Aznavour!!!

 
samedi 1er juillet à 21h : infos à venir...