Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Décembre 2018

samedi 1er décembre à 21h : Nina Guetta Quintet

« La musique brésilienne a raisonné en moi dès la première note et me fait encore aujourd’hui vibrer comme aucune autre. Elle me transporte dans cet univers où se mêlent toutes les couleurs de la vie ».
C’est aussi avant tout le plaisir intense de partager avec le public cette passion née depuis plus de 20 ans. Nina Guetta se produit dans des orchestres à géométrie variable, du duo au tentet , en passant par le plus « habituel » quintet. Le point commun à toutes ces formations ? La musique brésilienne déclinée sur tous les tons et tous les rythmes, avec les paillettes des danseuses ou l’intimité d’un duo avec son compagnon.

Aujourd’hui, elle nous propose un quintet accompagnée de musiciens de grand talent :
Guitares : Christophe Davot et Hervé Hurtret
Saxophone : Didier Forget
Batterie : Ney Veras


Cette formule, permet de mettre en avant l’harmonie subtile de la musique Brésilienne en mélangeant l’émotion de la voix et l’énergie des improvisations.

 

Un petit aperçu du concert : Des passages obligés par l’incontournable Tom Jobim ( le compositeur de la fille d’Ipanema) avec qui nous feuilletterons de vieux albums de photos en noir et blanc, un petit détour par la fête où la charmeuse Daniela Mercury tentera de nous ensorceler avec son parfum, un détour par la pensée vers Bahia, qui nous donnera la « saudade », la nostalgie heureuse des moments passés, et bien d’autres thèmes tous plus beaux les uns que les autres …

 

nina guetta

 

dimanche 2 décembre à 21h : Le Bal brésilien avec le Clube Dos Democraticos

 
Étoile montante de la scène samba parisienne, le Clube dos Democráticos vous embarque pour un Paris-Rio sans escale. Au programme: samba et M.P.B. pour le plaisir de tous, sambistas dans l’âme et profanes. Et si la roda "parioca" rend hommage aux grands de la musique populaire brésilienne (Chico Buarque, Cartola, Paulinho da Viola, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Baden Powell, Djavan, João Nogueira, Martinho da Vila, Casuarina...), elle saura aussi vous surprendre avec ses compositions inédites, extraites de l’album disponible très prochainement. Adhérez au Clube, soyez démocrates!
A noter: le Clube est une démocratie participative où le public, en tapant des mains, chantant et dansant est chaleureusement invité à exprimer son enthousiasme.

Chant: Hélène Argo ; Guitare/Chant: Ben Brion ; Cavaquinho: Antoine Dijol ; Saxophone: Gilles Wolff ; Pandeiro: Julien Favier ; Percussions: James Müller ; Surdo: Antoine Arroyo.
 
democraticos

mardi 4 décembre à 21h : Le bœuf de Mikael Gimenez et David Gastine

Le bœuf de Mika et David commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !!

Une soirée avec une seule prétention : faire de la bonne musique !

mika

mercredi 5 décembre à 21h : Daniel John Martin invite Romane

Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !

A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...
 
romane

jeudi 6 décembre à 21h : Swing Paalani

Brassant des sonorités tropicales et swing, Swing Paalani est né, un soir d’été dans un petit club enfumé Le Blue Angel de la rencontre de quelques copains fans de musique rétro et de cocktail.
D’abord purement instrumental, ils ont été rejoints par l’atypique chanteuse Kika Von BeeBooP dont la voix sait comment se pousser aux extrêmes, revenir à un souffle, un frémissement, se poser, jaillir de la gorge ou de la poitrine. Elle chamboule les règles, déclassifie les genres en passant d'une voix de chanteuse noire à celle d'une cantatrice classique, en change le sexe et la nature.
 
Ensemble, ils s'amusent à reprendre des standards latino, jazz, des chansons polyglottes, s’affranchissant des frontières de styles, devenant ainsi un véritable juke box de genres et de passions multiculturelles, à la recherche de pépites cachées dans les enregistrements et musiques du passé.
La musique de Swing Palani appelle aussi les références cinématographiques, et fait de ce groupe technicolor un cocktail aussi bien rafraichissant que détonnant !
À savourer sans modération.
 
Les Swing Paalani ce sont : Kika LENFANT au chant, Alain ROBAK à la steel guitar, Philippe DEMOOR à la guitare, Hervé STAINCQ à la contrebasse et Gérard HABABOU à la batterie !

swing paalani

vendredi 7 décembre à 21h : Jimi Drouillard soirée spéciale Zappa

« Frank Zappa est un musicien hors norme, sa musique a énormément apporté par sa diversité, sa gaîté, son inspiration, son inventivité. Il a touché tous les styles de musique : le rock, le blues le jazz, la musique classique mais aussi et surtout la musique contemporaine (toute sa vie, sa référence fut Edgar Varese). Il a su avec talent s’entourer des meilleurs musiciens issus de tous ses horizons et fusionner toutes ces influences.

Par ailleurs, ses chansons sont d’une extraordinaire modernité et restent très actuelles. L’écouter est toujours un moment de joie intense et de (re)découverte. Que de soirées passées en compagnie de Thierry Eliez au cours desquelles nous avons évoqué notre passion commune pour Frank ! Il n’aura pas fallu longtemps pour que nous chantions ensemble quelques morceaux intégralement.

Et voila, une trentaine d’années après notre rencontre, nous décidons enfin de réaliser cet hommage à Frank Zappa. » Jimi Drouillard

jimi

samedi 8 décembre à 21h : One Shot

Le froid a montré le bout de son nez, alors venez vous réchauffer en notre compagnie, tout en dégustant les bons petits plats des Petits Joueurs !
Au programme, un répertoire bien rock, des harmonies vocales, des solos de guitare puissants, un clavier subtil et une section rythmique en béton !

Nous aurons le plaisir d'accueillir en première partie le groupe I Wish !

One Shot, c'est : Eric Chevallier, guitare, Christophe Aubergeon, basse, Ludovic Tellier, batterie, François Laustriat, clavier, Mathilde Chédé et Christine Morvan, chant.

rdlb

dimanche 9 décembre à 21h : Rodolphe Raffalli et Renée Garlène "J'ai rendez vous avec vous"

Rodolphe Raffalli, qui s’est fait connaitre à l’international pour la réinterprétation des chansons de Georges Brassens à la guitare, accompagne Renée Garlène, chanteuse d’une rare justesse, qui délivre une version délicate et sensible de ce répertoire.

Un duo musical de haute volée, où la guitare, en volutes légères et délicates, entame un dialogue avec le chant, le tout supporté par une formidable rythmique. Le répertoire de l’auteur de l’Auvergnat se teinte de jazz, de swing et de rythmes brésiliens.

"Une musique vagabonde et aérienne, qui souligne toute la puissance poétique et mélodique des chansons de Georges Brassens." Augustin Bondoux / Patrick Frémeaux

raffalli et garlene

> du lundi 10 au dimanche 16 décembre


lundi 10 décembre à 21h : AfreeBoat

Le Bateau Libre remonte la Mouzaïa pour vous emmener à la conquête du groove avec 10 musiciens sur le pont !

Afreeboat c'est un collectif cuivré composé de musiciens rassemblés autour de leur passion commune pour l’afrobeat. Autour d'une section de cinq cuivres, de percussions, d'une batterie, d'une guitare, d'une basse et, régulièrement, chanteurs et slammeurs apportent leurs contributions sur certains morceaux. Afreeboat propose une musique ouverte, avec des compositions originales afro-groove aux accents rock, hip hop et drum'n'bass.

Avec Mah Yaka Lypso, Fabrice Allard, Aurel Pepin Lehalleur, Niko Tnr Bar, Al Fa, Timon Nicolas, Kij Man, Jo Zeugma, Vi Vian et Entre Dos Aguas.

afreeboat

mardi 11 décembre à 21h : Le BigOne

Le Collectif BigOne, c'est "Un ensemble savoureux qui se situe entre hommage et exercice de style. En effet, chacun des titres sonnent familièrement et pourraient devenir d’aussi grands standards que ceux qu’ils évoquent. Cet ensemble possède ainsi une grande valeur pédagogique. Mais au-delà des époques et du style, c’est bien le jazz orchestral, sa puissance, ses nuances qui est mis en exergue, avec une grande précision, tant les artistes possèdent un sens unique de l’arrangement et la science de l’orchestration. " Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX

Plongez dans l'ambiance ici

bigone

mercredi 12 décembre  à 21h : Daniel John Martin fait son show

Pour cette dernière soirée, DJM invite tous ceux qui sont venus avec lui croiser le fer et échanger des notes sur la scène des Petits Joueurs !
Pour cette 450eme soirée manouche, autant dire que cette soirée va réunir du beau monde !

djm

jeudi 13 décembre à 21h : Ukulélé Boudoir "Retour vers le Futur"

 
Retour vers le futur, ou quelque chose comme ça.

Avec émotion, le prochain Cabaret du Uke sera le dernier qui se tiendra au restaurant Aux Petits Joueurs. À ceux qui, à regret, ne sont jamais venus, ceux qui sont venus une fois, ceux qui sont venus occasionnellement, ceux qui souvent et ceux qui toujours… et si tous on se retrouvait pour dire que c’était quelque chose quand même, et quelque chose de formidable pour notre petite communauté de se réunir dans ce lieu mythique.

Des Cabs en pagaille, soit, mais aussi les Before du Paris Festival Ukulélé exceptionnels (concert incroyable des Sweet Hollywaiians, bœuf du Ukulele Rat Pack - Fred Goossens/Ukulelezaza/Ukulele Uff - et tant d’autres moments), les excellents One Day One Song, les séances photos, les concerts des groupes amis….
Des Cabs en pagaille avec vous sur la scène ouverte, plus de 2000 passages, des Blind-tests hilarants, les My Girl's Pussy, les rhums vanille… Et vos souvenirs à vous, c’est quoi ?

On se retrouve, on marque le coup, on célèbre quatre-vingt-onze (91) soirées, on honore le lieu, on rit fort avec Olivier et on lui fait quatre bises, on lui souhaite des projets merveilleux.
Fêtons ensemble et dignement l’au revoir aux Petits Joueurs. Après, ce sera trop tard. Le Royal Boudoir Orchestra (https://urlz.fr/8jKs), groupe des organisateurs (pré-)historiques se remet en selle juste pour l’occasion !

Réservez votre table, et que ce soit complet très vite au : 01 42 41 23 80
Événement : https://goo.gl/rnU63H

ukulelé

vendredi 14 décembre à 21h : Ladies First "Tribute to BB. King"

 
Accompagnées par un backing band de six musiciens issus de la scène blues, les trois chanteuses se mettront dans la peau d'un des plus grands bluesman de tous les temps pour honorer son héritage.

Elles vous envoûteront en interprétant ses plus grands succès mais aussi quelques surprises moins connues...

Chant: Claire Judd, Hélène Argo, Lucile Mikaelian ; Batterie: Toma Mlteau ; Basse: Antoine Arroyo ; Guitare: Romain Roussouliere ; Clavier: François Faure ; Sax Alto/Guit: Jerome Cornelis ; Sax Ténor: loic GayotLadies First vous propose une soirée hommage au Roi du blues, Riley B.King, plus connu sous le pseudonyme de BB.King.

ladies first

samedi 15 décembre à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.

Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.


Plus d'infos

norig

dimanche 16 décembre à partir de 19h : Le Bal Swing par le "Jacks & Jills Swing Band"

"Dimanche, on poussera les tables et on dansera du Lindy Hop et du Charleston!"

Le "Jacks'&'Jills Swing Band " est né de la rencontre, dans le milieu de la danse Lindy Hop à Paris, de musiciens d'horizons très différents réunis autour d'une seule envie: faire du swing pour faire danser les copains.
Trompette, flute, banjolélé, washboard, chanteuse: cette jeune formation éclectique et sympathique dépoussière un répertoire jazz varié, reprenant aussi bien des grands standards du swing des années 30, que des pépites mélodiques de Broadway dans les années 50... le tout avec une bonne dose de fraîcheur, d’énergie, et d’humour: tout pour que ça danse!

Le groupe a commencé sa grande carrière internationale en 2014, au coin du boulevard de Clichy et de la rue des martyrs, à l’occasion de concerts improvisés dans la rue.
La formule s’est enrichie petit à petit, et se produit maintenant régulièrement en Île-de-France et au-delà, toujours avec l’envie de partager un esprit de convivialité et de fête.

Les musiciens : Antoine Bonvoisin (Guitare), Arnaud Plantier (Batterie), Julien Maillard (Washboard), Gary Nayah (Contrebasse), Matthieu Bonneric (Trompette), Ratna Priyadarshini (Flûte), Steph Doe (Chant)
 
Mais d'ailleurs pourquoi "Jacks'&'Jills" ??! En danse, c'est le nom d'une compétition en couple où la danseuse et le danseur sont appariés au hasard.... Les J&J, c'est pareil en musique: More breaks, more fun!

Plus d'infos sur la page Facebook et le Site Web
 
bal swing

> du lundi 17 au samedi 22 décembre


lundi 17 décembre  à 21h : Olivier Louvel invite Raphaëlle Brochet & Antoine Favennec

 

Quand la musique d'Olivier Louvel rencontre la magnifique voix de Raphaëlle Brochet et le sax d'Antoine Favennec...

Un line-up de choc pour un répertoire intemporel : compositions, standards de jazz et joyaux brésiliens, le Quartet ne se prive d'aucune considération stylistique pour jouer ce qu'ils aiment, tout simplement. À l'instar d'une Elis Regina ou d'une Sassy Swing aux rondeurs Bollywood, la nouvelle chanteuse jazz-world du paysage parisien nous surprend à chaque fois qu'elle foule les scènes locales et internationales. Sa voix emprunte d'une émotion forte nous touche au plus haut point. Une découverte à ne pas manquer, au carrefour du jazz et des musiques du monde.

olivier louvel

mardi 18 décembre  à 21h : Dedication Ensemble de Philippe Maniez 

 
Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui, déjà le 31 octobre Aux Petits Joueurs, a donné, un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…
 
The Dedication Ensemble ce sont :
- dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,
- dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef
- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)
- et au chant : le lapin de Pâques
 
Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine
 
dedication ensemble

mercredi 19 décembre à 21h : Daniel John Martin invite... Samson Schmitt

Fer de lance de la jeune génération lorraine, icône internationale, Samson Schmitt figure parmi les plus éminents guitaristes manouches d’aujourd’hui.
Samson a depuis toujours la musique dans le sang et cela s’entend. Son univers musical reflète l’essence même du jazz manouche : une musique ancrée dans la tradition, profondément humaine et altruiste, mais également moderne et en accord avec son temps.
La griffe du guitariste réside tant dans la virtuosité aérienne de son phrasé et la générosité de ses compositions, que dans le partage et la mise en avant de ses accompagnateurs parmi lesquels figurent les incontournables Gino Roman, Mayo Hubert et Ludovic Beier. Augustin BONDOUX

samson schmitt

jeudi 20 décembre à 21h : Jimi Drouillard invite Les Rapetous en acoustique

Appellation d’origine contrôlée de quatre pistoleros, piliers du gratin français de la guitare s’unissant pour former un groupe de «poids». Dans un esprit Hellecasters allié à un solide sens de l’humour décalé, Basile LEROUX, Manu GALVIN, Serge MALIK et Bernard PAGANOTTI, «forts» de leurs 400 kilos sur la balance, regroupent leur talent massif de bandits du médiator pour évoquer leur passé…Lourd!

Là où ça devient intéressant, c’est qu’ils sont ensemble pour le plaisir, loin de l’ambition des superstars qu’ils accompagnent au quotidien. Ces dangereux malfaiteurs affûtés veulent partager avec le public un moment  festif, sans volonté de prouver autre chose. La presse décrit les Rapetous : «son gras - rythmiques de bison - esprit généreux, succulent, truculent mais sans excès se sérieux… leurs Raptocaster® sonnent comme des avions de chasse ! »

Invités par Jimi, Les Rapetous accueillerons également ce soir le percussionniste Marc Chantereau !

les rapetouts

vendredi 21 décembre à 21h : Cherif Soumano et Sébastien Giniaux

Après une première collaboration sur l’album « Mélodie des Choses » (2012), Sébastien Giniaux (guitare acoustique, violoncelle) et Cherif Soumano (kora) ont refondé leur duo sur le disque African Variations pour un dialogue intime entre jazz et musique africaine.

Cherif Soumano a joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca, cofondé le World Kora Trio et a enregistré avec Marcus Miller. Autant dire qu'il est peut-être le joueur de kora le plus doué de sa génération pour sa capacité à entrer dans le jeu des improvisations et des rencontres musicales.

Quant à Sébastien Giniaux, c'est un guitariste et violoncelliste d'exception. On a pu le voir aux côtés de Didier Lockwood, Biréli Lagrène ou le Taraf de Haidouks. Compositeur et arrangeur de talent, il a réalisé des albums pour Norig et Téofilo Chantre, tout en développant son univers aux frontières du jazz, du classique et des musiques du monde

giniaux et soumano


samedi 22 décembre à 21h : Concert de cloture

Pour marquer la fin de ces 10 années de bonheur pur, nous invitons les Respect SiXters pour un grand concert de clôture :

Respect SiXters "Tribute Aretha Franklin" -

Elles sont six, sœurs d'âme et animées par une admiration sans faille pour la grande Aretha Franklin. Afin de lui rendre hommage, elles se sont entourées d'un gang de musiciens pour qui la musique soul n'a plus de secrets. Ainsi soutenues, elles explorent l'univers de "Lady Soul" à travers des relectures souvent inattendues, toujours séduisantes de son répertoire.

Avec Lisbet Guldbaek, Sophie Proix, Caroline Devismes, Audrey Lurie, Jessie Lee Houllier, Lena Woods, Amalya Delepierre (vocal), Laurian Daire (piano,wurlitzer, orgue), Jean-Do Sallaberry (guitare), Laurent Cokelaere (basse), Francis Arnaud (batterie), Sylvain "Sly" Fetis (saxophone).
 
respect SiXsters