Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Juillet 2018
mardi 3 juillet à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez avec David Gastine
 
Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
Quand David Gastine a commencé la guitare vers l’age de 15 ans, il s’est aussitôt mis à chanter, tout de suite attiré dans son interprétation par le mariage de la guitare acoustique et des belles mélodies vocales.
Une dizaine d’années plus tard, après avoir découvert Django Reinhardt et s’être passionné pour l’univers musical du « Gipsy Swing » ou jazz manouche, il se consacre à la guitare d’accompagnement (la fameuse « pompe ») tout en apportant de sa voix grave et romantique un répertoire varié, de la chanson française au standard de jazz, inspiré aussi bien par Salvador que par Sinatra.
Également surnommé « Bouclette », il est devenu un accompagnateur recherché et un chanteur apprécié.
Il a joué en concert avec Samy Daussat, Rodolphe Raffalli, Tchavolo Schmitt, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Rocky Gresset, Noe Reinhardt, Patrick Saussois, Daniel John Martin, Costel Nitescu, Jean-Claude Laudat, Félix Belleau
 
mika
 
mercredi 4 juillet à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Romane
 
Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !

A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...
 
romane

Lors des « Nuits du Swing Gitan », Aux Petits Joueurs accueille les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Près de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles,  le public de connaisseurs est invité à improviser quelques morceaux avec les ténors. Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grands bonheurs de nos oreilles !

jeudi 5 juillet à 21h : Corentin Giniaux 4tet invite Hetty Kate

Né fin 2017, le Corentin Giniaux 4tet s'est donné pour mission d'explorer tout ce qui swingue, avec à chaque concert un invité différent.
Voici venu le tour d'Hetty Kate, une des chanteuses les plus remarquables (et remarquées) de la scène swing actuelle, qui a récemment quitté Melbourne pour Paris.
3 sets rebondissants avec une section rythmique de luxe: Bastien Brison (piano), Raphaël Dever (contrebasse) et David Grébil (batterie) - du velours où se croiseront la voix d'Hetty Kate et les clarinettes et saxophones de Corentin Giniaux !

Clarinettiste du Hot Sugar Band, groupe phare de la scène swing, Corentin Giniaux officie également régulièrement avec le Gordon Webster Band ou dans le 10tet de jazz contemporain Les Rugissants. Aussi à l'aise dans un registre purement swing que dans des répertoires modernes, il livre avec ce nouveau quartet sa lecture passionnée des standards de l'ère du swing.

La chanteuse anglo-australienne Hetty Kate a été décrite comme "une voix incontournable" et "l’une des meilleures chanteuses de swing sur la scène actuelle" (Will Friedwald, auteur et critique américain). Son timbre pur, son swing omniprésent, son style direct et sa musicalité naturelle l’ont conduite à parcourir les scènes de toutes les tailles, de la Nouvelle-Zélande à New York, et elle partage désormais son temps entre Paris et Melbourne.)

hetty kate
Retrouvez l'événement sur Facebook

vendredi 6 juillet à 21h : Jimi Drouillard

Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.). Son dernier album "Changez d'air" est un pur moment de bonheur, à partager ce soir Aux petits Joueurs.
 
jimi

samedi 7 juillet à 21h : Opus 4

Amoureux du chant et de la musique tzigane, Opus 4 s'est formé en 1997 dans le midi de la France.« Opus 4 ressuscite les trésors du folklore russe, roumain ou tzigane, avec quelques emprunts au jazz pur et dur, dressant un pont musical astucieux entre les 2 rives de l'Atlantique. Inspirés par leurs origines slaves, dont on peut goûter le swing et la joie de vivre, les musiciens invitent le public à un voyage dans le patrimoine nomade des Tziganes... un dépaysement grisant ! » (Télérama).

 opus4


> du mardi 10 au samedi 14 juillet


mardi 10 juillet à 21h : Samy Daussat trio

Samy DAUSSAT, musicien reconnu dans le milieu jazz manouche invite cette semaine aux Petits joueurs son fils Sahel, au chant et à la basse, et Robby, Méniere un grand batteur de jazz  Une semaine musicale festive , aux airs variés allant de la pop rock, à la chanson française en passant par le blues  La complicité entre ces 3 compères est communicative. Sahel accompagne régulièrement Samy sur scène, et Robby   à joué à ses côtés sur la scène du théâtre Fontaine pour « Silence on tourne »ces 6 derniers mois.  Une belle semaine en perspective !

daussat

mercredi 11 juillet à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Pierre et Richard Manetti

Richard Manetti est de ces musiciens dont on dit qu’ils ne ressemblent à personne. Il exprime par sa musique les valeurs qu’on lui a transmises. Il a su ajouter sa touche personnelle et moderne à son héritage. Son univers se situe quelque part entre le jazz, le swing,  le latino et la fusion.

Fils cadet de ROMANE et frère de Richard MANETTI, le jeune Pierre sait de qui tenir lorsqu'il s'agit de croiser une six cordes ! A 25  ans, Pierre est impressionnant de virtuosité déjà. Son éclectisme l'oriente vers de nouvelles voies musicales, vers un jazz plus expérimental, plus bebop parfois, mais toujours dans la qualité. Son père Romane n'en revient pas de voir à quelle vitesse (de médiator et de réaction) le petit dernier progresse !

manetti

jeudi 12 juillet à 21h : Ukulélé Boudoir !

 
Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 
 

vendredi 13 juillet à 21h : The Freak

 

The Freak ou le rock dans tous ses états !!!
Des Beatles à Nirvana, The Freak nous immerge dans l'univers musical des 60's, 70's, 80's, 90's... Alliant énergie, technique et plaisir, les musiciens nous transmettent toute leur passion sur scène !
Une envie furieuse de musique on " The Rocks " ? C'est Aux Petits Joueurs que ça se passe ! 

Xavier Hamon : guitare, Sacha Dubas : basse & Jimmy Montout : batterie.

samedi 14 juillet à 21h :African Vibration  / Sebastien Giniaux et Cheriff Soumano

Après une première collaboration sur l’album « Mélodie des Choses » (2012), Sébastien Giniaux (guitare acoustique, violoncelle) et Cherif Soumano (kora) se retrouvent cette fois en duo sur le disque African Variations pour un dialogue intime entre jazz et musique africaine.

Cherif Soumano a joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca, cofondé le World Kora Trio et a enregistré avec Marcus Miller. Autant dire qu'il est peut-être le joueur de kora le plus doué de sa génération pour sa capacité à entrer dans le jeu des improvisations et des rencontres musicales.

Quant à Sébastien Giniaux, c'est un guitariste et violoncelliste d'exception. On a pu le voir aux côtés de Didier Lockwood, Biréli Lagrène ou le Taraf de Haidouks. Compositeur et arrangeur de talent, il a réalisé des albums pour Norig et Téofilo Chantre, tout en développant son univers aux frontières du jazz, du classique et des musiques du monde.

african vibration

 


> du mardi 17 au samedi 21 juillet


mardi 17 juillet à 21h : Samy Daussat trio

Samy DAUSSAT, musicien reconnu dans le milieu jazz manouche invite cette semaine aux Petits joueurs son fils Sahel, au chant et à la basse, et Robby, Méniere un grand batteur de jazz  Une semaine musicale festive , aux airs variés allant de la pop rock, à la chanson française en passant par le blues  La complicité entre ces 3 compères est communicative. Sahel accompagne régulièrement Samy sur scène, et Robby   à joué à ses côtés sur la scène du théâtre Fontaine pour « Silence on tourne »ces 6 derniers mois.  Une belle semaine en perspective !

daussat

mercredi 18 juillet à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Gwen Cahue

Gwen Cahue est un guitariste de 25 ans, originaire de Bretagne. Après un apprentissage de la musique à travers divers styles (rock, blues, funk...), Gwen va très vite se passionner pour l'oeuvre de Django Reinhardt et rencontrer des artistes reconnus de cette musique (Daniel Givone, Bireli Lagrene...). Son envie de vivre pleinement de sa passion le pousse à rejoindre la capitale où il participe à divers projets tels que le "Gwen Cahue Trio", "Mathias Guerry Swingtet", et des apparitions dans les projets "Django Club" et "Selmer 607".


gwen cahue

jeudi 19 et vendredi 20 juillet à 21h : Samy Daussat trio

Samy DAUSSAT, musicien reconnu dans le milieu jazz manouche invite cette semaine aux Petits joueurs son fils Sahel, au chant et à la basse, et Robby, Méniere un grand batteur de jazz  Une semaine musicale festive , aux airs variés allant de la pop rock, à la chanson française en passant par le blues  La complicité entre ces 3 compères est communicative. Sahel accompagne régulièrement Samy sur scène, et Robby   à joué à ses côtés sur la scène du théâtre Fontaine pour « Silence on tourne »ces 6 derniers mois.  Une belle semaine en perspective !

samedi 21 juillet à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.

Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.


Plus d'infos

norig

 

Fermeture estivale du 22 juillet au 20 août
Rendez-vous le mardi 21 août pour la reprise ! 
Nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été !